Variétés, critères de choix des tensioactifs dans les détergents
Presque tous les détergents utilisés dans la vie quotidienne pour éliminer la saleté des surfaces de tout type, ainsi que pour laver les vêtements, contiennent des tensioactifs - des tensioactifs.
Qu'est-ce que c'est, quelles sont les variétés, quelle est leur efficacité dans le traitement des objets et comment affectent-elles une personne - les réponses sont dans cet article.
Contenu
Ce que c'est?
Les tensioactifs sont des produits chimiques contenus dans presque tous les produits chimiques ménagers utilisés pour laver la vaisselle, laver les vêtements et traiter les surfaces des articles ménagers. Sans leur ajout aux détergents, ces derniers perdent la capacité de nettoyer, blanchir et blanchir efficacement.
Les molécules d’eau, même très chaudes, ne se lient pas aux molécules de graisse, ils ne sont donc pas complètement lavés. C'est dans ce but que des tensioactifs sont utilisés pour assurer la liaison des molécules d'eau avec les particules de graisse.
Les molécules tensioactives sont une sphère bipolaire. L’un d’eux – lipophile – entre en contact avec les graisses. Le second est hydrophile et se fixe sur une molécule d’eau. Grâce à cette fixation double face de l'eau et de la graisse (ou d'autres types de contaminants), les surfaces sont nettoyées efficacement.
Types
Les tensioactifs inorganiques sont utilisés comme l'un des composants de la plupart des détergents.Contrairement aux tensioactifs organiques, qui sont généralement considérés comme absolument sûrs, les tensioactifs inorganiques affectent le corps humain à des degrés divers. Cela dépend directement de leur type :
- Anionique. A-Pav est la substance la plus efficace et la plus soluble. Ils moussent parfaitement et résistent bien à tout type de saleté.
Les produits contenant des composants anioniques sont peu coûteux. Un inconvénient majeur est qu’ils sont allergènes. Ils se caractérisent par un haut niveau d’agressivité envers le corps humain.
- Cationique. Les préparations contenant des substances cationiques ont une efficacité nettement inférieure à celle des médicaments anioniques. Ils ont un faible pouvoir nettoyant. Cependant, il existe un avantage non négligeable : un effet bactéricide.
- Non ionique. Les détergents contenant ce type de tensioactif ont un effet doux sur les objets traités et la peau des mains. Leur niveau de biodégradabilité exceptionnellement élevé, égal à 100%, les caractérise positivement. C'est le type de substance le plus sûr. Inconvénient : ils moussent peu, ils sont donc souvent utilisés en tandem avec des substances anioniques.
De plus, ils sont parfaitement lavés de la surface à traiter. Ces composants entrent dans la composition des détergents pour enfants.
- Ampholytique. Ce type de tensioactif, selon l'acidité ou l'alcalinité de la composition de base du détergent, présente des propriétés caractéristiques des tensioactifs cationiques ou anioniques.
- Bio-surfactant. Ces particules se caractérisent par une sécurité environnementale absolue. Ces substances se caractérisent par leur capacité à être complètement biodégradables, les produits chimiques ménagers qui les contiennent sont donc inoffensifs.
Pourquoi sont-ils dangereux ?
Les tensioactifs sont un produit issu du traitement de matières premières pétrochimiques. Ces particules sont assez agressives. Un niveau élevé de leur teneur dans l'environnement provoque une diminution de la tension superficielle.
Ce fait constitue un danger particulier pour l’océan., car cela affecte négativement la rétention d'oxygène et de dioxyde de carbone dans l'eau. Cela a à son tour un effet néfaste sur sa flore et sa faune.
L'utilisation de tensioactifs dans la production industrielle et les activités économiques quotidiennes conduit au dépôt de leurs particules sur le sol. En conséquence, ces particules retiennent les ions libres de métaux lourds, ce qui augmente considérablement le risque de pénétration de composés dangereux dans le corps humain.
Effet sur le corps humain
Produits contenant des tensioactifs qui résistent bien aux taches de toute origine. Cependant, beaucoup d’entre eux ont un effet négatif sur l’organisme :
- Au contact de la peau, ils détruisent la couche lipidique qui sert de protection contre les bactéries.
Des recherches ont montré qu'il faut jusqu'à 4 heures après le contact avec des particules de tensioactif pour restaurer la couche protectrice de la peau.
Pendant cette période, la couche adipeuse protectrice de l'épiderme est capable de récupérer de 60 %. Mais tous les produits chimiques ménagers ne fournissent pas un tel pourcentage.
Ainsi, en raison du dégraissage et de la déshydratation, la peau des mains perd son élasticité, devient sèche et vieillit rapidement.
- Les tensioactifs ayant un faible niveau de biodégradabilité peuvent s'accumuler dans les organes et les systèmes. Leur cible est le plus souvent les voies respiratoires.L'asthme et les allergies sont les conséquences les plus courantes de l'utilisation de produits de nettoyage agressifs contenant des niveaux élevés de tensioactifs.
- De plus, le foie, le cœur et le cerveau sont affectés négativement.
- Un effet négatif des tensioactifs sur le système reproducteur masculin a été révélé. Cela équivaut à une exposition à un rayonnement radioactif.
Il est possible de minimiser les risques d'action agressive des tensioactifs en choisissant les bons détergents. Les meilleurs d’entre eux sont ceux contenant des tensioactifs à haut niveau de biodégradabilité.
Comment choisir des médicaments sûrs ?
L'utilisation de produits chimiques ménagers efficaces fait désormais partie de la vie quotidienne. Cela devient une raison pour une sélection plus minutieuse des médicaments utilisés. en tenant compte de leur sécurité pour l'organisme :
- Les produits efficaces et bon marché contenant des tensioactifs anioniques sont les plus dangereux pour la santé. Leur utilisation doit être réduite au minimum.
- Les tensioactifs cationiques sont moins agressifs. Leur efficacité est moindre, mais leur sécurité est supérieure.
- Les tensioactifs non ioniques les plus sûrs. Mais lors du choix des produits qui en contiennent, vous devez faire attention à la composition, si elle contient des substances anioniques.
- Un moussage accru du produit indique un niveau élevé de tensioactifs dans la composition. Normalement, leur teneur ne doit pas dépasser 5 %.
Conseil
Une approche intelligente de l’utilisation des détergents consiste à suivre des conseils simples. Voici les plus importants d’entre eux :
- étudiez attentivement la composition des produits chimiques ménagers avant de les acheter et de les utiliser ;
- sélectionnez plusieurs options pour les produits contenant différents types de tensioactifs et utilisez-les strictement selon les instructions ;
- s'il n'est pas nécessaire de nettoyer des contaminants complexes, n'utilisez pas de produits à haute teneur en tensioactifs A ;
- débarrassez-vous de la vaisselle ébréchée et fissurée - de petites particules de détergent y restent;
- Rincer la vaisselle sous l'eau courante pour éliminer complètement les substances agressives.
Le respect de ces recommandations est une garantie de la sécurité et de l'efficacité de l'utilisation des détergents.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo vous parlera des tensioactifs présents dans les détergents :
Conclusion
Les tensioactifs contenus dans les détergents assurent l'efficacité des préparations. Cependant, seule une approche raisonnable de l'utilisation de produits chimiques ménagers garantit la sécurité du corps humain. Lors de l'achat d'un détergent, vous devez prendre en compte la complexité du travail à accomplir. Cela aidera à éliminer efficacement la contamination et à minimiser les effets négatifs des tensioactifs.