Qu'est-ce que l'azurant optique dans la lessive et pourquoi est-il dangereux ?

photo25491-1Une variété de lessives modernes vous permet de vous débarrasser rapidement et facilement de toute saleté et de redonner à votre linge propreté et fraîcheur.

Mais si vous examinez attentivement la composition de la lessive, vous remarquerez un azurant optique dans les composants déclarés.

Examinons plus en détail de quoi il s’agit et à quel point cet ingrédient est nocif pour la santé humaine et l’environnement.

Ce que c'est?

photo25491-2Azurant optique - ce n'est rien de plus qu'un colorant luminescent.

Pénétrant profondément dans les fibres du tissu, il absorbe la lumière ultraviolette, reflétant une lueur bleue visible à l'œil humain. En conséquence, une illusion visuelle de blancheur idéale et de pureté rayonnante du tissu est créée.

Il est important de comprendre que l’azurant optique n’élimine pas les taches et ne rend pas le linge plus propre. Apparaissant sous la lumière ultraviolette du soleil, il ne fait que masquer la teinte jaunâtre ou grisâtre des vêtements lavés à plusieurs reprises. Vêtements blancs.

Lorsque vous achetez des poudres contenant un azurant optique, Vous devez faire attention au type de tissu auquel ils sont destinés :

Le résultat final du lavage en dépend.

Est-ce nocif pour les humains ?

Azurant optique dangereux pour la santé. A chaque lavage, de minuscules particules s'accumulent dans le tissu, dont un contact prolongé peut provoquer des réactions allergiques, des démangeaisons et des brûlures de la peau.

Cette substance est particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes allergiques et les personnes à la peau très sensible (pour eux, il est préférable de choisir des détergents avec une composition plus naturelle et plus saine).

Alternative

photo25491-3Pour ceux qui se soucient de la santé de leur famille, le détachant à l’oxygène sera une bonne alternative à l’azurant optique.

Efficace même à basse température, il lave parfaitement les tissus de toute composition., ne nuit pas à l'environnement (au contact de l'eau il se décompose en oxygène et soude).

Vous pouvez blanchir votre linge à la maison en toute sécurité en utilisant la méthode suivante. Pour ce faire, dissolvez 3 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau chaude. jus de citron. Le linge est trempé dans la solution obtenue (pendant au moins six heures), après quoi il est lavé comme d'habitude.

La composition et le but des composants de la lessive en poudre sont discutés dans donné section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous expliquera ce qui est inclus dans la lessive et quels composants sont dangereux pour la santé :

Conclusion

L'azurant optique va permettre de redonner temporairement une blancheur éclatante au linge devenu gris ou jauni à la suite de nombreux lavages. Mais l'effet de propreté à court terme ne vaut pas les dommages que cette substance peut causer en cas de contact prolongé avec la peau.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes