Évaluation des gels pour laver les vêtements à membrane : caractéristiques, coût, avis des consommateurs
Les vêtements fabriqués à partir d'un matériau à membrane (Sympatex ou Gore-Tex) nécessitent un soin particulier lors du lavage.
La structure perforée multicouche du tissu conserve ses fonctions pendant longtemps si vous sélectionnez et utilisez correctement le détergent.
À cet effet, des gels spéciaux sont achetés pour laver les vêtements à membrane, qui nettoient délicatement et en profondeur le tissu.
Contenu
La membrane peut-elle être lavée avec de la poudre ordinaire ?
Le choix de la lessive est déterminé par la structure du tissu. La membrane est un film mince avec de nombreuses perforations, qui est situé entre des couches de textiles.
Le revêtement extérieur est en outre traité avec des composés hydrofuges et les coutures du produit sont scellées pour une plus grande protection et résistance. Cette spécificité de la couture nécessite l'utilisation de détergents et de technologies de nettoyage spéciaux pour les vêtements.
Les détergents à lessive ordinaires ont une structure cristalline et une grande quantité de sulfates.. Lorsqu'un produit en poudre est dissous dans l'eau, il reste toujours une certaine proportion de cristaux qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Cependant, ils constituent une menace pour les micropores membranaires.
Lors du lavage d'articles à membrane avec de la lessive, les perforations des couches se bouchent et le tissu perd ses propriétés : il devient moins respirant.
Comment choisir un produit liquide ?
Détergent adapté au lavage produits membranaires, répond à plusieurs critères. Tout d'abord, il doit bien se dissoudre dans l'eau, avoir un effet nettoyant prononcé et conserver les propriétés du vêtement spécifiées par le fabricant. Des gels spéciaux répondent à ces exigences.
Le nettoyant liquide est sélectionné correctement si :
- il ne contient pas de sulfates ni de phosphates dangereux ;
- il ne contient aucun composé contenant du chlore ;
- la composition ne contient pas d'enzymes qui éliminent la couche hydrofuge ;
- la consistance ne comprend pas de particules abrasives.
Un agent liquide approprié pour la membrane est hautement spécialisé, c'est-à-dire qu'il ne doit pas combiner simultanément les fonctions de nettoyage, de blanchiment, de rinçage et de condensation.
Top meilleur
Les gels destinés au nettoyage des éléments à membrane sont produits par différentes sociétés. La plupart d’entre eux conviennent au lavage à la main et en machine.
Domal Sport Fein Mode
Ce concentré originaire d’Allemagne appartient à la catégorie « Baume ». La formule du produit comprend des substances hydrofuges. Ce gel est économique, élimine bien les odeurs et nettoie en même temps délicatement le tissu. Le produit est adapté au lavage :
- des sports,
- vêtements touristiques,
- et Vestes décontractées,
- chaussures,
- matériel de randonnée.
Les critiques du gel le caractérisent comme un produit de haute qualité. Domal Sport Fein Fashion redonne de la couleur et a un parfum rafraîchissant.D'autres critiques montrent que le gel résiste à différents types de taches, mais ne « prend » pas bien les taches grasses. Après le lavage, il ne reste plus de traces, les vêtements acquièrent un arôme agréable.
Heitmann Lavage spécial
Le concentré de fabrication allemande a un effet lavant et désinfectant efficace.. Avec une consommation économique, il conserve toutes les qualités du tissu, mais avec une forte contamination, la consommation augmente. Le gel a une légère odeur. Convient aux vêtements à membrane et en duvet.
Les critiques affirment qu'un simple rinçage trois fois permet d'éliminer le détergent du produit. Avec une plus petite quantité, des taches jaunes restent en surface. D'autres consommateurs notent que le petit volume de linge Heitmann Spezial suffit pour plusieurs lavages. De plus, le résultat est au plus haut niveau, ce qui nous permet de classer le produit parmi les meilleurs.
Belette Activ&Fresh
Produit en gel universel d'un fabricant russe. Convient pour le lavage :
- membrane,
- synthétique,
- coton des produits.
La caresse agit très délicatement sur le tissu, élimine les odeurs désagréables et nettoie de la poussière et de la saleté. Une bouteille d'un grand litre coûte en moyenne 220 roubles sur le marché.
Les critiques mentionnent l'odeur intrusive de Laska et l'élimination médiocre des taches difficiles. Mais en même temps, le prix abordable et le grand volume de la bouteille sont très appréciés. D'autres utilisateurs notent la grande efficacité du gel sans trempage supplémentaire. L'odeur chimique des vêtements persiste même plusieurs semaines après le lavage.
Nordland Washbalsam sport
Le baume d'Allemagne est caractérisé comme un produit hypoallergénique et biodégradable. Le gel ne contient ni arômes ni colorants artificiels.Grâce à son économie, il est pratique à utiliser. Nordland Washbalsam sport convient au lavage :
- vêtements à membrane climatique,
- sous-vêtements thermiques,
- Vestes décontractées,
- chaussures
Ceux qui ont utilisé ce gel constatent son efficacité dans les zones légèrement et modérément contaminées. Pour les taches tenaces, il faut plus de produit. Les avantages incluent également une odeur faible et tout à fait tolérable après lavage et séchage.
Nikwax Tech Wash
Produit liquide fabriqué au Royaume-Uni. Le gel est destiné au nettoyage des produits à membrane, synthétiques et coton. Non utilisé pour les doudounes. La formule comprend des substances qui préservent les propriétés hydrofuges des vêtements. Nécessite beaucoup de consommation et supporte mal les vieilles taches.
Le coût d'une bouteille de 300 ml est de 400 roubles.
Les utilisateurs notent que la composition du produit sur l'emballage n'est pas entièrement divulguée et que le capuchon n'est pas pratique à utiliser. Le résultat du lavage est jugé moyen.
Grangers Performance Lavage
Le gel anglais ne contient que 5 % de tensioactifs non ioniques. La composition est développée exclusivement pour le nettoyage des vêtements d'extérieur à membrane. Le produit élimine soigneusement la saleté de la couche superficielle du tissu. Lors du lavage, vous devez utiliser de l'eau tiède ne dépassant pas 30 degrés.
Une imprégnation hydrofuge en aérosol est vendue associée à un produit liquide.. Il est commercialisé en deux volumes : 300 ml et 1 litre. Une petite bouteille peut être achetée pour 650 à 700 roubles, une grande bouteille coûte plus cher – de 1 200 à 1 400 roubles.
Synergique
Le gel de fabrication russe appartient à la catégorie des « écoproduits », car il ne contient pas de parfums, de colorants ou d'autres substances provoquant une réaction allergique.L'odeur de Synergetic est due à la teneur en huiles végétales (menthe, sauge, eucalyptus, arbre à thé), qui assurent en même temps la désinfection des objets.
Le gel a un prix abordable : une bouteille de 750 ml coûte 230 à 250 roubles.
Les consommateurs notent que Synergetic résiste bien aux taches et ne laisse pas de traces. Cependant, l'odeur spécifique du gel contenu dans le flacon ne laisse pas la meilleure impression, mais elle ne reste pratiquement pas sur les vêtements.
Sport de Salton
Le produit liquide de fabrication russe est destiné au nettoyage humide de tous types :
- membrane climatique,
- chaussures,
- équipement touristique,
- vêtements synthétiques (toison, microfibre, spandex).
Le coût d'une petite bouteille (250 ml) est en moyenne de 250 roubles.
Les critiques de Salton sport confirment sa consommation économique. Les utilisateurs décrivent le gel comme un bon nettoyant s’il est utilisé lors d’un lavage étape par étape. Il est également à noter que le gel supporte mal le lavage des mains, mais résiste bien au lavage en machine. La liste des inconvénients inclut le fait que le produit est difficile à rincer.
Cotico
Cette marque russe produit un gel peu moussant. Cotico est destiné aux produits d'entretien à base de :
- membrane et tissu synthétique ordinaire,
- Vestes décontractées,
- chaussures,
- sacs de couchage,
- matelas pneumatiques avec dessus en velours.
Le gel désodorise bien les choses, maintient la respirabilité et la protection contre l'humidité. Le coût d'une bouteille d'un litre varie de 200 à 300 roubles.
Parmi les avantages, les utilisateurs incluent l'absence d'odeur forte et une bonne rinçabilité. On constate un nettoyage efficace des vêtements de sport moyennement sales. Il existe également des critiques sur les mauvais résultats du lavage avec Cotico et la nécessité de réduire la quantité de gel par rapport à celle spécifiée dans les instructions.
Burti Sport et plein air
Le gel allemand est destiné au lavage :
- vêtements de sport à membrane climatique,
- produits en duvet,
- chaussures
La formule contient des substances qui protègent le tissu de l'humidité et lui confèrent un parfum.. Lors du lavage de Burti Sport &; L’extérieur préserve la couleur, la forme et la qualité des choses. Un grand récipient d'un volume de 1,45 litre coûte entre 400 et 550 roubles.
Les critiques notent que malgré tous ses avantages, le gel ne résiste pas aux taches problématiques. Il est donc nécessaire de se laver les mains avant le lavage en machine. Le gel ne laisse pas de traces et ne gâche pas la couleur. Après séchage, l'article conserve un arôme très léger et discret.
Comment utiliser?
Les vêtements étiquetés Sympatex ou Gore-Tex repoussent activement la poussière et la saleté, ils n'ont donc pas besoin d'être lavés fréquemment. Cependant, un nettoyage humide périodique des objets est nécessaire.
Elle s'effectue selon certaines règles :
- Toutes les fermetures éclair sont fixées sur les vêtements et le décor est retiré.
- Le produit est placé dans le tambour de la machine à laver.
- Versez le gel dans le volume nécessaire à l'article.
- Réglez le cycle de lavage délicat à 40 degrés.
- Rincez les vêtements deux fois sans les essorer.
Conseil
Lors de l’achat de vêtements à membrane, vous devez choisir objectivement un gel lavant et respecter scrupuleusement les règles d’entretien. En la matière, une aide peut être apportée non seulement par les instructions élaborées par le fabricant, mais également par des recommandations supplémentaires :
Si l'article a été lavé avec de la poudre, pour restaurer ses propriétés, il doit être enduit d'un aérosol spécial hydrofuge.
- Lors du lavage à la main, le gel membranaire peut être remplacé par du savon à lessive préalablement râpé et dissous dans l'eau.
- Lors du nettoyage d'un produit en tissu à membrane, n'utilisez pas de centrifugation, de séchage en machine, de repassage ou de cuisson à la vapeur.
- Pour les articles très sales, il est conseillé d'utiliser des gels à pénétration profonde, et pour les articles contaminés par la sueur, d'utiliser un composant désinfectant.
Vous pouvez en savoir plus sur les gels lavants Ici.
Conclusion
Pour que les vêtements délicats à membrane ne perdent pas leurs qualités, vous devez utiliser lors de leur entretien une lessive liquide spéciale.
Il est préférable d'acheter des produits chimiques ménagers prêts à l'emploi spécifiquement destinés à cet effet.. La durée de conservation du produit est considérablement prolongée si vous suivez les instructions et recommandations supplémentaires lors du lavage.
Parmi les produits répertoriés, je n'ai acheté Synergetic que pour les vêtements de sport. Oui, ça fait du bon travail, mais pour moi ça mousse trop au lavage. Et j'ai réduit la dose, mais il restait encore beaucoup de mousse supplémentaire. J'ai préféré Londix, un gel pour laver les membranes. Il se lave également très bien, même la zone des coutures est propre. Et la mousse est modérée, un seul mode de rinçage suffit