Classement des désinfectants pour le nettoyage : description, coût, avis clients

photo32437-1La détérioration de la situation environnementale et épidémiologique nous amène de plus en plus à réfléchir à l'utilisation de désinfectants pour le nettoyage de la maison.

Contrairement aux produits chimiques ménagers ordinaires, les compositions désinfectantes détruisent 99 % des souches de micro-organismes pathogènes des surfaces qui provoquent le développement de maladies infectieuses dangereuses pour la santé et la vie humaines.

Des informations détaillées sur ce que sont les désinfectants, comment les choisir correctement et les utiliser pour le nettoyage aideront à créer un espace de vie confortable, sûr et parfaitement propre.

Qu'est-ce que c'est, pourquoi en avons-nous besoin ?

Désinfectants pour le nettoyage - composés chimiques spéciaux destinés à la désinfection divers objets et surfaces. Contrairement aux gels et poudres lavantes classiques, les désinfectants sont toxiques et ne doivent jamais être appliqués sur la peau ou les muqueuses.

Lors de l’achat d’un désinfectant, le vendeur est tenu de fournir un certificat d’enregistrement confirmant la conformité du produit à toutes les normes sanitaires et hygiéniques de l’État.

Sinon, un produit non certifié peut provoquer de graves réactions allergiques et d'autres problèmes de santé.

Classification

Préparations de désinfection à plusieurs composants. Selon le principe actif principal, il existe :

  1. photo32437-2Préparations contenant du chlore - le type de désinfectant le plus populaire. À faible coût, le médicament combat un grand nombre de micro-organismes pathogènes, de bactéries et de virus.

    Les produits contenant du chlore se dissolvent bien dans l'eau et interagissent avec les solutions savonneuses.

    Les inconvénients incluent une toxicité assez élevée, la capacité de décolorer les tissus et de détruire les surfaces peintes.

  2. Contenant de l'oxygène Les produits sont sans danger pour l'environnement et ont une odeur neutre. Ils résistent bien aux bactéries et aux virus sur diverses surfaces. Inconvénient - sous l'influence du rayonnement ultraviolet, ils perdent rapidement leurs propriétés actives.
  3. Contenant de l'aldéhyde les produits sont le plus souvent utilisés pour désinfecter les équipements. Ce sont des médicaments toxiques qui ne peuvent être manipulés qu’avec une protection particulière.
  4. Contenant du phénol. Après utilisation, un désinfectant à base de phénol forme un film protecteur sur la surface désinfectée.
  5. Contenant de l'alcool les compositions se caractérisent par une activité antibactérienne élevée, ne laissent pas de traces sur les surfaces et s'évaporent rapidement. Parmi les inconvénients, on note un risque d'incendie élevé.
  6. Solutions contenant des amines quaternaires Ils sont à la fois désinfectants et détergents. Les produits sont non toxiques et n'ont pas d'odeur âcre. Parmi les inconvénients, on note une faible activité contre les souches pathogènes et les bactéries.
  7. Préparations à base de composés organiques - les produits les plus efficaces et les plus sûrs pour une utilisation dans les locaux d'habitation. Les compositions à base d'argent organique se distinguent par d'excellentes propriétés bactéricides contre toutes les souches de virus, spores fongiques et parasites.


Selon la forme de libération, on les distingue :
  • concentré (dilué avec de l'eau),
  • des formulations prêtes à l'emploi,
  • des gels,
  • les mousses,
  • poudres et granulés,
  • lingettes imprégnées d'une préparation bactéricide.
Tous les défauts sont divisés en classes de danger. Le plus dangereux est la classe 1 (usage interdit dans les locaux d'habitation). Pour le nettoyage de la maison, les préparations de classe de danger 3-4 (les moins toxiques) sont approuvées.

Règles générales de sélection

Acheter le bon désinfectant est facile. La principale chose à laquelle il faut prêter attention est les critères suivants :

  1. photo32437-3Sécurité. Avant d'acheter, il est très important d'étudier la composition du médicament pour détecter la présence de substances dangereuses pour la santé. La classe de danger indiquée vous aidera à faire le bon choix.
  2. Économique. Les plus avantageux à utiliser sont les gels, les émulsions et les solutions concentrées épaisses. Ils peuvent être utilisés dilués, ce qui permet d'économiser considérablement la consommation.
  3. Objectif clair. Lors du choix d'un désinfectant, vous devez faire attention aux types de surfaces auxquelles il est destiné. Vous ne pouvez donc pas laver une baignoire en acrylique avec un nettoyant pour carrelage. Les surfaces émaillées et en verre ne doivent pas être nettoyées avec des poudres abrasives. Pour les surfaces en acier inoxydable, l'utilisation de composés contenant du chlore est strictement interdite.
  4. Date de péremption. Étant donné que le désinfectant se consomme très lentement, il est préférable de sélectionner le produit ayant la durée de conservation maximale.
  5. Propriétés nettoyantes. Les désinfectants de qualité similaire sont universels. Ils sont parfaits aussi bien pour maintenir la propreté quotidienne que pour un nettoyage général sérieux.

Au moment de faire un choix, il est très important d’étudier attentivement l’étiquette du fabricant, qui doit indiquer clairement toutes les informations qui vous intéressent. Si la composition du produit ou la date de péremption manque, alors il vaut mieux refuser un tel achat.

Top 7 des meilleurs médicaments

Un nettoyage de haute qualité dans la maison n'est possible que si vous utilisez les meilleurs désinfectants. TOP 7 des désinfectants efficaces :

Gel Almadez-pro

Danger désinfecteur niveau 4. Efficace contre :

  • bactéries gram-positives et gram-négatives,
  • agents pathogènes d'infections virales,
  • maladies intestinales et champignons du genre Candida.

Après application, il crée une couche protectrice. Ne dessèche pas la peau, même en cas d'utilisation fréquente, ne provoque pas de réactions allergiques. Convient pour traiter diverses surfaces, y compris la vaisselle.

En plus des bactéries, il résiste bien aux taches grasses et aux odeurs désagréables.

photo32437-4

Nika-extra M

Désinfectant "Nika extra" - produit universel pour désinfecter toutes surfaces, y compris la vaisselle, les vêtements, les appareils électroménagers. Le désinfectant détruit les bactéries et virus, les champignons et les moisissures.

En raison de l'absence de chlore dans la composition, Nika-extra ne provoque pas d'allergies cutanées et muqueuses. Laisse un arôme agréable après utilisation.

photo32437-5

Exilodèse

Désinfectant concentré à effet nettoyant "Exilodez" - composition universelle pour désinfecter toutes surfaces, 4 niveaux de danger. Le produit est dilué avec de l'eau selon les instructions du fabricant.

La solution prête à l'emploi ne peut pas être conservée plus de deux semaines. Le désinfectant est actif contre un très grand nombre de bactéries, virus et champignons.

photo32437-6

Alaminol plus

Désinfectant à large spectre. Nettoyant antimicrobien, qui résiste bien aux bactéries, micro-organismes et champignons sur n'importe quelle surface.

Le produit est concentré, ce qui garantit sa consommation économique (diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:200).Liquide désinfectant sans odeur âcre et ne provoque pas d'allergies.

photo32437-7

Mirodez Pur

Désinfectant activement utilisé pour désinfecter toutes les surfaces, aussi bien dans les locaux d'habitation que dans les hôpitaux et institutions publiques.

La composition à base d'amines quaternaires est efficace dans la lutte contre les moisissures, les virus et les bactéries des maladies dangereuses (tuberculose, grippe, herpès, polio). Conserve ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est dilué avec de l'eau et congelé.

photo32437-8

Septolite Plus

Désinfectant "Septolite Plus" activement utilisé pour désinfecter les meubles, les sols et les appareils électroménagers. Actif contre les bactéries, les virus (dont l'hépatite A) et les champignons.

photo32437-9

Serviettes Ecobreeze n°60

Les lingettes désinfectantes Ecobreeze N°60 sont un non-tissé prêt à l'emploi imprégné d'une solution désinfectante à base de composés d'ammonium quaternaire.

Les lingettes sont pratiques pour désinfecter les petits éléments intérieurs (par exemple poignées de porte). L'effet désinfectant dure trois heures. Ne nécessite pas de rinçage.

photo32437-10

Vous ne pouvez commencer le nettoyage à l’aide de désinfectants qu’après avoir soigneusement étudié les instructions du fabricant.

Conseil

Pour que le processus de désinfection des surfaces atteigne le résultat souhaité sans conséquences négatives sur la santé, Certaines recommandations doivent être suivies :

  1. Le nettoyage de la maison à l'aide de désinfectants s'effectue uniquement avec des gants en caoutchouc et un respirateur (vous pouvez également utiliser un bandage de gaze). Avant un nettoyage général de longue durée, il serait judicieux de protéger vos yeux avec des lunettes de protection.
  2. Pendant le processus de nettoyage, les fenêtres de la pièce doivent être ouvertes. Une fois la désinfection terminée, la pièce est aérée pendant deux heures.
  3. Si le désinfectant entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il doit être immédiatement lavé avec un jet d'eau froide.
Lors de l'utilisation de désinfectants, il est important de respecter scrupuleusement toutes les instructions du fabricant (respecter les proportions lors de la dilution du concentré avec de l'eau, ne pas dépasser le temps de contact de la solution finie avec la surface).

Conclusion

Un nettoyage de haute qualité est impossible sans l'utilisation de désinfectants spéciaux. Un produit correctement sélectionné aidera à nettoyer les surfaces non seulement de la saleté, mais également d'un grand nombre de bactéries et de virus qui nuisent à la vie et à la santé humaines.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes