Avantages et inconvénients, conseils pour choisir et réaliser des boîtes de rangement en tissu
Les boîtes et boîtes en tissu sont une option universelle pour ranger des vêtements ou des articles ménagers. Un matériau souple et respectueux de l’environnement présente de nombreux avantages par rapport aux conteneurs et boîtes rigides.
Les produits en tissu peuvent facilement remplacer même une étagère à part entière dans un placard. Et les connaisseurs d'une organisation claire des choses et d'un ordre total peuvent créer un véritable système de stockage à partir d'étagères suspendues souples.
Contenu
Avantages et inconvénients des conteneurs en tissu
Les valises et étuis souples présentent plusieurs avantages distincts par rapport aux unités de stockage fabriquées à partir d'autres matériaux.
Avantages:
- Protection contre la poussière. Particulièrement pertinent pour les objets stockés sur des étagères ouvertes, des étagères sans portes, des dressings, des mezzanines. Les caisses en tissus caoutchoutés ou en spunbond protègent le contenu non seulement de la poussière, mais aussi de la saleté et peuvent être utilisées lors de déplacements ou de voyages d'affaires.
- Protection contre les odeurs désagréables. Des boîtes en matériaux naturels (coton ou lin) permettent aux articles en fourrure, cuir et laine stockés à l'intérieur de respirer. La ventilation naturelle évite l’apparition d’odeurs désagréables et permet aux vêtements de conserver un aspect attrayant.
- Protection contre l'humidité. Les malles en tissu imprégnées et dotées d'un couvercle de fermeture protègent les objets de l'humidité et de la formation de moisissures.
- Protection contre le burn-out. Un étui dense en matériau non tissé protège le contenu des rayons directs du soleil et de la décoloration supplémentaire.
- Organisation de stockage pratique.Certains types de boîtes sont équipés de cellules et de séparateurs spéciaux. À l’intérieur de ces produits, il est pratique de placer une variété de choses : du grand au très petit.
- Les boîtes en tissu sont durables et solides, faciles à nettoyer et résistantes aux changements de température.
Encore une nuance : les malles souples avec fermeture éclair doivent être soigneusement remplies d'objets. Ce n'est que dans ce cas que ces produits conserveront leur forme.
Types et fonction des boîtes
Les boîtes et malles en tissu varient en apparence et en fonctionnalité.
Pour quoi sont-ils utilisés?
Dans des boîtes et étuis en tissu Vous pouvez stocker une variété d'articles :
vêtements d'extérieur (vestes, manteaux ou équipements de sport) ;
- objets complexes qui nécessitent un entretien minutieux (vêtements décorés, manteaux de fourrure, maroquinerie) ;
- objets pour enfants, jouets;
- chaussures;
- accessoires;
- cosmétiques, etc
Des malles en tissu plus grandes peuvent être utilisées pour le stockage saisonnier ou toute l'année d'objets petits ou grands, qui sont ensuite prévus pour être hérités ou transportés. Cela économisera de l'espace dans votre maison et vous permettra de la libérer des objets inutiles.
Types
La plupart des boîtes et malles en tissu en spunbond - un matériau respirant durable et pratique. Ce tissu synthétique est entièrement biodégradable, ce qui rend les unités de stockage spunbond respectueuses de l'environnement. En vente, vous pouvez trouver des boîtes et des tiroirs de différentes tailles : des organisateurs miniatures aux malles spacieuses.
Les experts considèrent les boîtes et les malles en coton comme la meilleure option pour le stockage des vêtements à long terme.
Selon leur structure et leur fonctionnalité, les boîtes en matériau souple sont divisées en plusieurs types :
- Boîtes régulières sans couvercle. Ces produits sont souvent utilisés pour stocker des produits cosmétiques dans la salle de bain. De plus, ces tiroirs sont situés de manière pratique et compacte sur les étagères des armoires pour ranger des livres, des accessoires et d'autres objets. De grandes boîtes et paniers peuvent être utilisés pour ranger les jouets des enfants. Cette option ne convient pas pour ranger des vêtements - sans couvercle, la boîte ne protégera pas le contenu de la poussière et de la saleté.
- Boîte avec couvercle. Une boîte pratique et pratique qui protège de manière fiable le contenu de la poussière, du soleil et de la saleté. Utilisé pour ranger vêtements, chaussures et articles ménagers.
- Organisateur avec cellules. Idéal pour ranger divers petits objets et accessoires. Vous pouvez également placer des chaussettes et des sous-vêtements dans des cellules et des sections pratiques.
- Conteneur avec fermeture éclair. L'option la plus pratique pour ranger les vêtements et le linge de lit. Habituellement, sur le côté de ces boîtes, il y a une fenêtre transparente qui vous permet de voir le contenu et de ne pas deviner ce qu'il y a exactement à l'intérieur.
- Suspendu à plusieurs niveaux des boites. Système de rangement pratique et pratique. De tels tiroirs remplacent les étagères à part entière du placard et contribuent à optimiser l'espace.
Les boîtes à lumière et les étuis peuvent être achetés dans les magasins vendant des articles ménagers. Ou utilisez les services d'une des plateformes Internet :
- Ozone,
- Aliexpress,
- Baies sauvages,
- Terre Sima, etc.
Le prix des produits, selon la taille, varie entre 150 et 1 200 roubles.
Comment choisir?
Lors du choix des boîtes et étuis en tissu, il est utile de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
-
Dimensions. Avant d’acheter des tiroirs et des boîtes, vous devez considérer la taille des étagères du placard où sera situé le rangement.
Pour ranger les accessoires dans la salle de bain, un petit tiroir avec des poches supplémentaires sur le côté suffit.
- Fonctionnalité. Pour ranger des bijoux ou des cosmétiques, un organiseur en tissu avec alvéoles ou un petit tiroir sans couvercle ni cloisons supplémentaires convient. Pour ranger et transporter des vêtements d'extérieur ou du linge de lit, des couvertures ou des oreillers, vous aurez besoin d'un coffre spacieux avec un compartiment.
- Apparence. Les boîtes et malles en tissu peuvent être rangées dans un placard, sur des étagères ouvertes ou même au sol. Par conséquent, il est important de choisir un produit qui s’harmonisera avec l’ensemble de l’intérieur de la pièce.
Comment le faire soi-même ?
Vous pouvez fabriquer vous-même des boîtes de rangement souples. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de tissu épais et de quelques outils simples.
Matériaux:
- tissu épais mesurant 48x43,5 cm ;
- ciseaux;
- papier;
- règle;
- crayon.
Étapes de travail :
- Aux quatre coins du tissu découpé, découpez 4 carrés de 4x12 cm.
- Créez un modèle en papier. Il est nécessaire de faire des marquages qui relieront les parties de la boîte en tissu. La longueur de chaque bande est de 14 à 15 cm et la largeur de 1 à 1,5 cm.
- Placez le modèle fini sur le tissu. Découpez 4 bandes de 0,7 cm de large et 16 cm de long.
- À l'aide des repères sur le gabarit ci-joint, effectuez des coupes dans le sens de la largeur. Les trous résultants seront utilisés pour coudre la boîte ensemble.
- Étirez des bandes de tissu à travers les trous préparés. Coupez les parties supérieures saillantes des bandes.
Vous devez placer de lourds morceaux de bois dans la boîte finie pendant plusieurs heures. De cette façon, le produit prendra la forme souhaitée.
Conseils utiles
Si la boîte à lumière est utilisée pour ranger des vêtements, de la literie, des oreillers ou des couvertures, vous devriez essayer de la remplir jusqu'en haut. Sinon, le produit ne conservera pas sa forme et il ne sera pas possible de placer une boîte sur une autre.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment coudre une boîte en tissu :
Conclusion
Les boîtes en tissu sont une alternative écologique aux conteneurs en plastique volumineux. Les produits fabriqués à partir de spunbond, de lin ou de coton sont sans danger pour l'homme, pratiques et durables.
De tels stockages sont universels : selon la fonctionnalité, vous pouvez tout y placer. - des bijoux fantaisie aux couvertures volumineuses et aux vêtements d'extérieur.